LES DIFFÉRENTS STYLES BUSINESS SELON LES PAYS : les quatre styles phares
Dans cette nouvelle série, nous explorons les principaux styles concernant les tenues d’affaires, en mettant en lumière leurs particularités. Nous vous invitons à naviguer dans ce voyage aux quatre coins de la mode.
Connu pour son élégance, le style British a comme référence la fameuse rue des tailleurs: Savile Row. C’est là où demeure l'un des secrets les mieux gardés de Londres, le savoir-faire anglais. Ce style porte toujours une touche d’excentricité, très souvent une cravate, une pochette ou des chaussettes de couleur vive. N’hésitez pas à passer par la City, quartier d’affaires londonien historique, pendant vos vacances en ville. Vous pourrez alors voir de près ce style si particulier !
(visuel crédité Gieves & Hawkes)
La nonchalance étudiée… Avant tout raffiné ce style soigné est pensé pour paraître très naturel. Reconnaissable par ses coupes impeccables et ses belles étoffes, le style italien privilégie les costumes sur mesure et le plaisir de porter le vêtement. Les teintes claires sont à l’honneur avec un mélange modéré, et le noir très aimé par certains est presque absent. Comme le style anglais, le style italien porte aussi une touche d’excentricité comme par exemple les mocassins portés sans chaussettes. Vous pouvez retrouver ce style au Porta Nuova, quartier d’affaires milanais ainsi que sur le site de Pitti Uomo, le salon de la mode masculine à Florence, qui dicte les nouvelles tendances de ce style.
(visuel crédité blog Bntailor)
Plus réservé que le style italien, il incarne le charme ibérique teinté d’une certaine forme d’élitisme. L’homme élégant espagnol, altier, fier et viril privilégie les tons beiges et marrons qu’il décline souvent sur des motifs, des tissages ou des imprimés différents. Pour retrouver ce style, la meilleure façon est d’être invité à un mariage de grande famille, vous comprendrez…
(visuel crédité blog Permanent Style)
Souvent trop classique, le style français reste le plus difficile à cerner.
En général élégant, l’homme français est celui qui sait porter ses vêtements, bien au delà des contraintes budgétaires et des marques. Il porte des vêtements adaptés à sa morphologie, respecte le mariage des couleurs ainsi que les longueurs des manches et des pantalons. Parfois défini comme un look élégant et décontracté, ce style peut être retrouvé parfois dans le métro parisien, dans les petites rues du premier arrondissement ou bien à la Défense.
(visuel crédité Vincent Cassel)