LES DIFFÉRENTS STYLES BUSINESS SELON LES PAYS : le style italien

Ciao ! L’Italie est notre prochain arrêt dans ce voyage sur les quatre styles phares de la mode masculine.


Vous avez suivi le premier chapitre de notre première série sur les quatre styles phares, aujourd’hui nous allons découvrir plus en profondeur le style Italien.

Le costume italien se caractérise en général par ses poches sans revers, sa veste sans fentes, sa gorge et son boutonnage plus haut que la moyenne ainsi qu’une silhouette fine.

Alors que le costume anglais a souvent recours à du tissu en plus (le fameux "drapé"), le costume italien préfère au contraire une coupe ajustée et donc sans pli ou tissu excessif.

Gregory Peck.jpg

L'histoire du costume italien et ses différents styles

Le style italiano est inventé par des tailleurs romains peu après la Seconde Guerre Mondiale. Considérée comme précurseuse, la maison Brioni fait succès à Hollywood lors de la cérémonie d’Oscar en 1953, quand Gregory Peck porte les costumes de la maison dans Vacances Romaines de William Wyler.

Il y a pourtant d'importantes différences régionales dans le style italien, en particulier en ce qui concerne l'épaule et son allure une fois le costume terminé. On considère plus spécifiquement le style romain et le style napolitain.

Le costume napolitain

Naples a son propre savoir-faire tailleur et Kiton qui y a élu domicile est une des maisons les plus reconnues au monde. Ce style est surtout connu pour ses deux épaules bien différentes: la spalla camicia et la con rollino.

spalla.png

Spalla camicia

ou épaule chemise est aussi souvent appelée épaule naturelle car elle suit la courbe naturelle de l'épaule du porteur, avec peu ou pas de padding, rembourrage en français.

con rollino.jpg

Con rollino

Grossièrement traduit par “avec un petit roulé”, le deuxième style napolitain, con rollino, confère à son porteur une hauteur supplémentaire. Cette épaule structurée construite de manière surélevée est aussi appelée épaule pagode ou trompette.

 

Le costume romain

Rubinacci for The Rake, therake.com

Rubinacci for The Rake, therake.com

Le style romain et le style napolitain font tous les deux usage de la barchetta qui se traduit par “petit bateau” et se réfère à une poche poitrine légèrement courbée comme la coque d'un petit bateau à voile.

L'épaule romaine cependant, est plus similaire à l'épaule anglaise. Elle est structurée, sans pli, légèrement rembourrée et le standard chez bien des tailleurs italiens.

 

Le style tailleur italien versus le style tailleur anglais

Ces deux écoles sont largement considérées comme les standards de qualité et d'esthétique. Chaque pays a cependant ses propres valeurs et, sans faire trop de généralités, le style anglais favorisera la bienséance tandis que le style italien tendra vers l'individualité.

La tradition tailleur anglaise tient majoritairement des classes aisées, historiquement de l'aristocratie et des officiers militaires. Le style anglais, bien qu'il laisse place à une certaine excentricité, est donc très codifié et l'idée finale est de correspondre à une certaine catégorie sociale et/ou professionnelle plutôt que de sortir du lot. On dit par ailleurs qu'un tailleur anglais n'a pas bien fait son travail si le costume a l'air "trop neuf".

Les italiens au contraire semblent plus préoccupés par la définition d'un style personnel, avec une conception plus détendue de la bienséance. La volonté est souvent de se démarquer !

American Gigolo, 1980

American Gigolo, 1980

Le costume italien versus le costume américain

Les costumes italiens sont de manière générale en opposition avec les costumes américains. Alors que les premiers favorisent une coupe ajustée et mode, parfois même à l'excès ! Les seconds sont souvent larges, dans un style classique, lorsqu'ils ne sont pas flottants et démodés. Oui, le confort ne fait pas tout ! Cependant, n’oublions pas que Ralph Lauren, depuis 50 ans, reste un modèle d’élégance et une référence du style de la côte Est américaine.