LES DIFFÉRENTS STYLES BUSINESS SELON LES PAYS : le style américain

Hello America ! Dans ce voyage sur les quatre styles phares de la mode masculine, nous nous retrouvons dans le pays des grands espaces, prochain arrêt : les Etats Unis !


Le mois dernier nous étions chez nous et avons pu en apprendre d’avantage sur le style français. Aujourd’hui nous continuons le voyage vers le nouveau monde. Bienvenue dans le chapitre dédié au style américain !

Kennedy.png

Souvent considérés comme les pionniers du costume américain, Brooks Brothers  créèrent le Sack Suit en 1901, le tout premier costume de fabrication en série, pur produit de la Révolution Industrielle.

Afin de répondre aux contraintes économiques d'une production de masse, on définit un modèle unique qui puisse convenir au plus grand nombre.

La coupe est donc droite, les emmanchures sont larges, les pans de la veste relativement longs, le revers de taille moyenne et toujours à crans.

La veste comporte en outre trois boutons, deux poches droites avec rabats, une seule fente et un léger rembourrage ou padding au niveau des épaules. Le pantalon lui est droit, large et sans pli pour réduire la quantité de tissu utilisé. Les boutonnières sont évidemment non fonctionnelles pour des raisons économiques et de rapidité d’exécution.

Sack 2.png

On l’aura compris, le Sack Suit ne brille ni par sa coupe, ni par son inventivité. De plus, même si toutes les morphologies peuvent se l’approprier, il n’en met finalement aucune en valeur. Il a toutefois le mérite de démocratiser le costume, le rendant accessible à tous.

Le Sack Suit de Brooks Brothers se popularise notamment au sein de la jeunesse collégienne américaine qui le porte avec des mocassins. Il devient représentatif du style de l’Ivy League, pour qui son manque de forme et son côté décontracté signalent une certaine rébellion contre le formalisme et la rigueur de la génération précédente. Le Sack Suit, souvent ringard aujourd’hui, était alors très branché.

Il est toutefois encore populaire au Japon, où l’Ivy League continue à fasciner et à influencer la mode masculine.

Sack Suit.png

On assiste cependant depuis un certain temps au renouveau du style américain. Le costume moderne de l’Oncle Sam emprunte la coupe plus ajustée de son cousin britannique et y allie le confort caractéristique du Sack Suit. La veste passe donc à deux boutons avec une taille plus appuyée et des emmanchures resserrées. On redécouvre également la tradition tailleur et une fabrication de qualité. Paul Stuart et Ralph Lauren sont les fers de lance de ce mouvement. Brooks Brothers se sont aussi mis au goût du jour, réalisant désormais des costumes haut de gamme, notamment pour les présidents.

Ce nouveau style en a déjà séduit plus d’un, et ce même sur notre vieux continent. Vous aurez sûrement remarqué les infidélités de James Bond à son tailleur anglais dans Spectre… Il lui préfère en effet un ensemble signé Tom Ford qui lui confère sans doute plus d’aisance dans ses activités musclées. So American!