LES DIFFÉRENTS STYLES BUSINESS SELON LES PAYS : LE STYLE ANGLAIS

Notre voyage aux pays des styles touche bientôt à sa fin ! Après avoir étudié le style espagnol, italien, américain et français il est temps de découvrir plus en profondeur le style le plus classique de la garde-robe masculine : Le style anglais !


Le Style Anglais

Tissus à motifs Prince de Galles

l’élégance à l’anglaise

Tissus à motifs Prince de Galles

Empreint d’histoire, il trouve son origine à Londres au XIXème siècle sous l’influence du dandy Beau Brummell. Ce dernier, officier de cavalerie et membre de la haute société, révolutionne les codes vestimentaires de l’époque en créant l’ancêtre du costume moderne.

Les célèbres tailleurs de Savile Row, jadis spécialisés dans les uniformes d’officiers sont aujourd’hui le fer de lance du style anglais, toujours bien ancré dans la culture aristocratique et militaire britannique.

De nombreux détails caractéristiques symbolisent cet héritage. En premier lieu, un costume anglais comporte toujours deux fentes à l’arrière, ce qui permettait à l’origine de chevaucher de manière à la fois élégante et confortable.

Aaron-Callow-GQ-12Dec17_.jpg

De même, les deux poches de veste sont inclinées, historiquement pour un usage facilité à cheval, et munies de rabats pour les protéger de la poussière. Une troisième poche miniature, la ticket pocket, abritait le ticket de train du gentleman anglais lors de ses voyages à la campagne et différencie encore de nos jours un costume anglais de tous les autres. Enfin les poignets sont typiquement munis de boutonnières fonctionnelles, appelées surgeon’s cuffs et permettant aux médecins militaires de l’époque de retrousser leurs manches.

Mis à part ces détails historiques, le point d’orgue du complet britannique est sa structure qui confère à son porteur une allure athlétique. La veste, droite ou croisée, est légèrement appuyée sur les côtés, l’encolure et les manches sont hautes et les épaules sont rembourrées (le fameux padding), élargissant ainsi la carrure. Il convient à la plupart des morphologies mais mettra un homme mince particulièrement en valeur.

Style Anglais 12.png

Là où le style italien cherche à détourner les codes pour se démarquer et exprimer sa personnalité, le style anglais est tout son contraire : Conservateur, protocolaire et fonctionnel par essence, il est très codifié et recherche avant tout la bienséance. Pour poursuivre la métaphore militaire, il ne faut surtout pas sortir des rangs. On observe bien sûr souvent une certaine extravagance propre à ces irréductibles Britons mais celle-ci se limite aux accessoires comme la cravate ou les chaussettes.

Pour résumer, lorsque l’élégant italien porte son costume comme une seconde peau, le gentleman anglais le porte comme un uniforme, voir une armure, suivant le contexte... James Bond et les Kingsmen se battent toujours dans leur plus beaux costumes !

Le conseil de Christine

Chris.png

Si le style anglais incarne la tenue business par excellence, attention toutefois aux niveaux hiérarchiques dans l’entreprise, un costume particulièrement structuré pouvant projeter une autorité déplacée par rapport à votre supérieur – surtout en France.