Garder un regard positif
Nous vivons tous la même période d'incertitude durant laquelle le virus se propage à nouveau rapidement. Elle nous a fait changer nos habitudes et nous a également apporté des nouvelles opportunités relationnelles.
Il n’est pas toujours facile de voir la situation avec un regard positif, c’est pour cela qu’Egostyle tente de partager avec vous quelques visions réjouissantes de notre contexte professionnel.
Ne plus se sentir obligé(e) de faire la bise
Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans une situation d’hésitation où vous ne saviez plus si vous devez serrer la main, faire la bise ou ne rien faire face à votre interlocuteur ? Cette situation n’est plus d’actualité ! Aujourd’hui un simple sourire (masqué) vous suffit pour saluer la personne rencontrée, accompagné d’un geste de bienvenue.
Pouvoir travailler chez soi
La tenue professionnelle reste toujours nécessaire, mais les talons restent désormais au placard et les chaussons sont au rendez-vous pour rajouter une touche comfy à votre look. Travailler dans sa bulle ou en mode cocooning est aujourd‘hui une réalité pour nombreux d’entre vous.
Cette période nous a permis de découvrir les avantages du télétravail, apprécier son confort tout en ayant la possibilté de faire un bon travail !
Le stress des transports en commun, les embouteillages ou la peur d’arriver en retard laissent place à un réveil plus tardif ou au temps consacré pour soi ou pour sa famille. La promiscuité des open-spaces est remplacée par les nouveaux modèles d’organisation de travail, tels que la méthode 6-Feet Office ou bien la méthode Steelcase.
Prendre le temps de préparer ses réunions
Les réunions ne sont plus enchaînées et les déplacements sont désormais réduits. Cela vous donne l’opportunité de vous préparer lors d’une réunion avec votre équipe ou la présentation d’une nouvelle offre… C’est aussi la possibilité de soigner vos comptes rendu et de faire le tri dans vos mails.
Compenser le virtuel par un relationnel plus chaleureux et plus convivial
Le travail en équipe n’a jamais était aussi en vogue qu’actuellement ! Les plateformes de partage et de visio-conférence créent le lien entre vous et vos collègues éloignés géographiquement. Pensez à toujours activer votre webcam pour une échange plus chaleureuse et convivial.
Un sourire se lit aussi dans les yeux, le masque, accessoire indispensable en ce moment, ne nous permet pas de voir le sourire des personnes. Soyez donc attentif aux regards et si possible appelez vos interlocuteurs par leur prénom pour un relationnel plus accueillant.
Apprendre à travailler ensemble avec de nouvelles méthodes
A distance ou en présentiel, il est indispensable d’instaurer des règles de savoir-vivre et de revoir les fondamentaux de la communication pour améliorer son expression orale et écrite (par le biais des plateformes de messagerie). Découvrez les conseils d’Egostyle pour un meilleur relationnel pendant cette période :
Et enfin, développer l’humour et la fantaisie
Faire face à une période d’inconnu n’est pas facile : Développer l’humour pour compenser le virtuel, ou tout simplement parce que cela permet de lâcher un peu prise, de changer nos stéréotypes relationnels, est la clef de la réussite pour bien gérer cette période de changement.