Nos conseils “Bien-être en période troublée” : Le sommeil

Nous voici en mars, bientôt un an depuis notre tout premier confinement. Nous vous avons accompagné tout au long de cette période avec des articles dédiés au bien-être. Aujourd’hui nous vous présentons le dernier élément de votre boîte à outils du bien-être pour une nuit en douceur.


Ne pas fermer l’œil de la nuit

kinga-cichewicz-FVRTLKgQ700-unsplash.jpg

Le stress de se réveiller tôt et devoir arriver à la maison avant le couvre-feu, les heures passées devant un écran à cause du télétravail, de la télé ou des smartphones peuvent vous causer des troubles du sommeil. Mais pas que ! Votre alimentation joue un rôle important sur votre nuit.

Privilégiez les sucres lents au dîner, comme par exemple : les pâtes, les pommes de terre, les soupes de légumes riches en sels minéraux… Misez aussi sur des aliments qui contiennent de la vitamine B et qui régularisent votre système nerveux, comme par exemple le poisson, le lait, le riz complet, le soja…

Evitez les viandes en sauce, les frites, les plats épicés difficiles à digérer. Ainsi que le sucres rapides, comme par exemple le chocolat, les confiseries qui produisent une énergie immédiate !

Le soir, dites au revoir :

  • Au café : ayant des substances qui excitent

  • A l'alcool : ayant des composants qui endorment mais qui libèrent ensuite des substances stimulantes

  • Au tabac : favorisant le stress

Les autres causes d’insomnie :

  • Le manque d’exercice physique ou une souffrance physique

  • Les conflits, le chagrin, le stress, les jeux excitants (cartes, échecs)

  • Une pièce peu aérée, la literie synthétique, un lit trop dur ou trop mou, les bruits...

  • Les maladies

 

Mais comment guérir d’une insomnie ?

pexels-cottonbro-6940368.jpg

Essayez de retrouver un rythme de vie sain et tranquille tout en pratiquant de l’exercice physique. Marcher jusqu’à mi-chemin de votre travail, monter les escalier à pieds, tout est possible ! Gardez votre esprit serein et appliquez la pensée positive dans votre quotidien. Si vous êtes préoccupé par un souci ou que vous vous posez des questions dans la nuit, rallumez la lumière, notez noir sur blanc vos questions et problèmes et rendormez-vous en vous disant que bien souvent la nuit porte conseil. 😉

Pour vous rendormir après un réveil nocturne prolongé, essayez le petit en-cas : pomme, yaourt ou fromage, le tout accompagné d'un verre de lait chaud avec une petite cuillerée de miel. Le sommeil reviendra plus vite.

Et pour finir, si vous avez une baignoire, prenez des bains aux essences de plantes aux vertus relaxantes comme le tilleul, la marjolaine, la verveine, la sauge ou le thym. Votre pharmacien pourra vous délivrer des préparations spécifiques.

 

Les astuces pour une bonne nuit de sommeil

gregory-pappas-rUc9hVE-L-E-unsplash.jpg

Découvrez les trois conseils de Danielle, notre sophrologue “bien-être” et partenaire d’Egostyle, pour vous aider à retrouver des nuits calmes et reposantes.

La relaxation : 

  1. Faites souvent une relaxation le soir.

  2. Allongé(e) sur le dos dans votre lit, faites une lecture de tout votre corps en partant de votre tête.

  3. Nommez mentalement chaque partie de votre corps et induisez la détente… Mon visage est détendu, relaxé… Continuez jusqu'au bout des pieds. 

La respiration contrôlée :

Les insomnies peuvent être en grande partie soulagées par une bonne respiration. Veillez à travailler la respiration abdominale pour vous calmer et oublier vos préoccupations.

  1. Allongé(e) sur le dos dans votre lit,  détendu(e).

  2. Vos deux mains posées sur le ventre, inspirez en ressentant l'air passer dans vos narines, tout en gonflant le ventre, ne forcez pas, expirez en ressentant l'air sortir par le nez . Restez bien concentré . Faites ceci 10 fois.

  3. Vous allez vous apaiser, vous détacher de vos préoccupations et enfin dormir.