S'habiller pour un entretien de recrutement
Une tenue qui met en valeur votre professionnalisme
L’objectif est d’être le plus à l’aise possible. Pour paraître naturelle, évitez de porter des vêtements neufs et préférez porter une taille légèrement au dessus de la vôtre plutôt que des vêtements dans lesquels vous serez contrainte.
N’oubliez pas, portez plusieurs fois votre tenue avant votre entretien. Une personne qui met ses vêtements pour la première fois est souvent dans une position inconfortable : ça se sent et ça se voit.
QUELQUES RÈGLES D’OR
Si vous souhaitez transmettre une impression de maîtrise et de maturité les éléments suivants sont vivement conseillés :
Le rouge à lèvres
La veste, légèrement cintrée et épaulée
Les escarpins avec un peu de talon et bien cirés
Des collants fins
Des bijoux discrets
Les cheveux lavés et coiffés du jour
Des vêtements bien repassés (on évite le petit haut froissé…;)
LES CODES VESTIMENTAIRES
Votre code vestimentaire doit correspondre au milieu que vous voulez intégrer : classique (voir ci-dessus) pour le secteur bancaire ou industriel, plus mode et fantaisie pour les métiers liés à la création... Dans le même esprit, pensez à la culture de l'entreprise : optez par exemple pour un style casual & tendance en vue d’intégrer une start-up.
La couleur
Choisissez des couleurs basiques, neutres et discrètes. Préférez les harmonies de couleurs aux contrastes forts et aux couleurs vives.Les retouches
Des vêtements qui vous vont bien, ça rime avec retouches. J'étais la première à rechigner : ça coûte plus cher et on doit patienter avant d'en profiter. Pourtant, cela élève considérablement le niveau d'une tenue.
Pensez donc à rectifier la longueur des pantalons, vestes, robes, jupes, à ajuster la taille, à la bonne longueur des manches de vos vestes, coupe et fit doivent être parfaits. Des vêtements trop longs vont tasser votre silhouette et dans une veste aux manches trop longues vous aurez l’air perdue (n’oubliez pas l’expression : Porter un costume trop grand pour soi).