La communication non verbale
Faire une bonne première impression
Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Cette impression est le fruit de notre communication non verbale. C’est ce que nous transmettons de nous involontairement, et cela avant même de dire bonjour, par notre démarche, notre attitude, notre regard…
Notre « gestuelle » trahit nos intentions, connaître son langage permet de mieux maîtriser sa communication et son image, de s’adapter à son interlocuteur et d’envisager son comportement prévisible.
ETUDIER LA COMMUNICATION NON VERBALE
L’étude de la CNV peut nous permettre de développer une aisance relationnelle et notre goût pour les autres. Il faut développer son sens de l’observation et son empathie afin d’éviter bien des « à priori ».
La communication verbale (le sens des mots et l’intonation) est toujours accompagnée d’une communication non verbale : l’expression du visage, les gestes, les postures, le déplacement.
OBSERVEZ ET APPRENEZ LES BONS GESTES
Les gestes d’ouverture : Le visage détendu, le maintien souple, les gestes adaptés à l’autre. La voix grave, le débit modéré, l’articulation claire, l’amplitude mesurée. Le regard présent.
Les gestes qui inspirent la confiance :
• une main tendue paume vers le haut
• un objet tendu avec un regard franc
• des bras que l’on décroise
• sortir les mains de ses poches
• un sourire sincère et bienveillant
• une poignée de main mesurée
Vous pouvez maintenant pratiquer les bons gestes pour appuyer votre parole !