Nos conseils “Bien-être en période troublée” : L’alimentation
Depuis le début du confinement, nous avons décidé de profiter de ce temps plus ou moins éloigné du monde pour nous mettre à l'écoute de nous-même et réviser l'état de notre véhicule : notre corps !
Nous vous offrons un temps pour découvrir, réveiller, apprivoiser cette merveille composée de milliard de cellules, et bien-sûr l'écouter, le nourrir, le remercier, corriger nos erreurs et apprendre à dialoguer avec nous-même. Pour ce faire, nous avons constitué une boite à outils.
Nous avons perçu l'importance de la respiration, compris la nécessité d'une bonne l'hydratation, intégré le bienfait de la relaxation et de la concentration. Voici maintenant l'un des outils majeurs de notre bien-être : l'alimentation !
Nous sommes ce que nous mangeons !
Notre alimentation joue un rôle déterminant dans notre vie émotionnelle. Soyez très vigilants quant aux sources des aliments consommés. Pensez BIO ! Équilibrez vos repas, protides, glucides, lipides, mangez de tout avec modération. Évitez les sucres blancs qui sont un poison pour votre organisme. Mangez des fruits et des légumes de saison. Achetez au marché plutôt qu’au supermarché et évitez les produits emballés.
Bien manger c'est manger moins !
Et surtout c'est mastiquer ! Mâcher très lentement permet de transformer les aliments dans la bouche en une sorte de liquide et d'absorber beaucoup plus d'aliments nutritifs, de manger moins et d’alléger notre système digestif.
Apprendre à bien manger
Commencez dès votre prochain repas, MACHEZ...MACHEZ...MACHEZ. Manger est une pratique profonde, apprenez à manger, entrainez vous.
Mais nous ne nous nourrissons pas que d'aliments comestibles, nous consommons également certains produits avec nos yeux, nos oreilles et notre conscience. Tout ceci a une incidence importante sur notre santé. Nous devons développer une stratégie de consommation. Ce que nous lisons (magazines) ce que nous voyons (films, télévision) ce que nous écoutons (musique, les paroles de nos interlocuteurs). La consommation consciente est donc très importante !
Renforcez vos défenses immunitaires face au virus
Plusieurs vitamines renforcent votre système immunitaire et vous rendent plus résistant contre les infections respiratoires comme le coronavirus.
La plus importante est la vitamine D, que l'on trouve dans les poissons gras comme le maquereau, le saumon, le hareng (Omega 3), également dans le jaune d'œuf, le thon en conserve, le foie de bœuf, les boissons de soja enrichi.
Attention également à ne pas être en carence de vitamine C, que l'on trouve dans les poivrons crus jaunes, rouges ou verts, le persil frais, le chou de Bruxelles, le kiwi, la fraise, l'orange, le cassis et le jus de citron maison...
Quant à la vitamine E, elle aussi renforce le système immunitaire. On la trouve dans le germe de blé, les noisettes, les amandes, l’huile d’arachide, de colza, de soja, d'olive, de noix. C'est en plus une vitamine vitale pour la santé des poumons à condition qu'elle soit naturelle, de bonne qualité, plutôt que synthétique.
En fait, la plupart des vitamines peuvent avoir un rôle à jouer contre les infections comme le coronavirus, y compris les vitamines du groupe A et B.
On trouve la vitamine B dans les graines, noix, les abats, les légumes secs ou verts et la vitamine A dans le foie, le beurre et dans les fruits colorés : melon, abricots, carottes, tomates...
C'est pourquoi en plus de votre vitamine D vous pouvez choisir de prendre un multi vitamines de qualité. Vous pouvez également faire en prévention une cure de Propolis fabriqué par nos amies les abeilles. La propolis stimule le système immunitaire et possède de multiples bienfaits.
La suite
Devenez plus autonome et soyez prêt à atteindre vos objectifs avec la visualisation, notre dernier élément de la boîte à outils. En attendant, lisez nos derniers articles sur le bien-être et mettez les conseils d’Egostyle en place dès maintenant :