Nos conseils “Bien-être en période troublée” : la concentration et la relaxation
Lors de notre dernier article, nous avons dévoilé les deux premiers éléments de notre boîte à outils : La respiration et l’hydratation. Découvrez aujourd'hui deux autres clés ainsi qu'une surprise de Christine, notre fondatrice, pour vous aider à garder le cap pendant cette période particulière !
Apportez une sensation de bien-être à votre quotidien en testant chaque technique développée par notre coach-sophrologue et partenaire « bien-être » Danielle.
La concentration
Se concentrer est un des fondamentaux de la réussite ! Se concentrer c’est mieux réfléchir, être plus efficace au travail, mieux gérer son temps et ses priorités, améliorer son écoute et sa mémoire, diminuer le stress et être globalement plus heureux.
La surprise
Pour amplifier votre capacité de concentration, Christine et Danielle vous ont préparé un exercice de visualisation de chiffres. Écoutez-le bien au calme et découvrez le pouvoir de la concentration !
La relaxation
La relaxation permet d'agir sur les états mentaux en contrôlant le tonus. Elle permet d'apprendre à contrôler notre émotivité, d'atténuer le stress, de récupérer rapidement ses forces, d'être maitre de soi-même.
Le tonus musculaire est une légère contraction du muscle, entretenue par des influx nerveux répétés, il accompagne ainsi notre vie mentale. Nos perceptions, nos pensées, nos émotions sont associées aux contractions musculaires.
La peur est toujours liée à une hypertonie.
Très souvent lorsque nous nous croyons en repos nos muscles restent contractés. Ce tonus résiduel est source de tension nerveuse et de fatigue et ne permet pas une vraie récupération. La relaxation permet alors de le supprimer.
Le premier bénéfice est donc une capacité très efficace de mise au repos. La relaxation permet une récupération rapide dans des circonstances de surcharge de travail, de problèmes personnels ou professionnels, d'insomnie…
Très souvent une personne fatiguée, stressée, ignore que se sont les tensions musculaires qui sont responsables de cet état. En vous relaxant régulièrement vous allez créer une mémoire positive dans votre corps et vous aurez envie de la retrouver dès que vous serez tendu.
Mais comment le faire ?
Suivez les quatre pas de la relaxation flash, une technique créée par notre sophrologue Danielle et relaxez-vous en 5 minutes :
Inspirez, faites une contraction globale de tout votre corps et relâchez en soufflant pendant 1 minute
Pratiquez la respiration ventrale 5 fois pendant 1 minute
Visualisez un paysage de détente pendant 1 minute
Étirez-vous, remettez bien vos pieds en contact avec le sol, bien ancrés pendant 1 minute, puis poursuivez vos activités.
La semaine prochaine
La semaine prochaine, Egostyle dévoile les bénéfices de la visualisation et de l’alimentation sur votre bien-être. En attendant n’hésitez pas à lire et à relire nos derniers articles :