L’Ayurvéda - Agni et Ama. Le feu et les toxines

Lors de notre dernier article vous avez commencé à découvrir ce qu’est l’Ayurvéda – médecine multimillénaire issue de l’Inde. Aujourd’hui, Victor CLEMENT, praticien ayurvédique, nous explique davantage les concepts clés d’Agni et d’Ama et leurs liens étroits avec une meilleure santé.

 

Agni : le feu de la joie, de la vitalité

pablo-merchan-montes-Orz90t6o0e4-unsplash.jpg

Agni est le feu physiologique qui provoque notre faim, notre appétit. Ainsi plus notre appétit est fort, plus Agni brule de plein feu. Plus Agni brule et plus la nourriture est correctement assimilée. Se sentir lourd après avoir mangé est en fait anormal et relève d’un dysfonctionnement. Avec un bon Agni, nous nous sentons énergique et vibrant après chaque repas. Notre corps est nourri mais est léger, notre esprit clair et joyeux.

La digestion se fait à deux niveaux : dans le tube digestif, notre feu intérieur digère la nourriture, et dans le cerveau, un « feu mental » digère les informations de la journée. Ces informations correctement digérées, donnent naissance à l’intelligence, la profondeur d’esprit et la sagesse. Agni se décompose donc en deux parties : celle du bas, dans l’estomac, et celle d’en haut : notre matière grise.

La science occidentale a par ailleurs découvert récemment ce « deuxième cerveau » contenu dans nos intestins, et les liens étroits qu'il entretient avec notre cerveau crânien.

 

Ama : les toxines issues d’une mauvaise digestion

pexels-alex-green-5699860.jpg

Découvrons à présent le côté obscur de cette force : Ama ou les matières indigérées.

Dans la plupart des cas, je remarque dans ma pratique qu’Agni ne brûle pas tout feu tout flamme comme il devrait chez les personnes qui viennent me consulter. Soit il brûle trop fort, soit pas assez, soit il est inconsistant : il part et revient sans cesse et manque de puissance.
Dans tous ces cas-là, la nourriture est donc mal digérée, mal absorbée, puis rentre peu à peu en putréfaction dans les intestins. Le temps passant, cette matière se transforme en une sorte de goudron visqueux, toxique et nauséabond. Cette matière vient coloniser les parois intestinales en s’y collant. Elle est appelée Ama en Sanskrit et est la définition même de « toxines » en Ayurvéda.

Ama est ainsi la source première d’inconfort, de mal-être et de nombreuses pathologies chez l’Homme. Car en plus de polluer notre tube digestif, elle va peu à peu être récupérée par la circulation sanguine et être déposée à divers endroits du corps profond. Le corps deviendra ainsi lourd et encrassé comme un vieux moteur. Et notre esprit s’en retrouvera embourbé.

 

La bataille éternelle entre Agni et Ama

pexels-pixabay-45178.jpg

Il existe heureusement une solution à cette accumulation amagénique et toxique : Agni, en personne.

Tandis qu’Ama est visqueuse, froide, collante et morbide, Agni est quant à lui vif, chaud, pénétrant et extrêmement vivifiant. En redorant notre Agni, nous opposons ainsi une force de vie qui s’occupera elle-même de brûler et de dissoudre Ama. Que ce soit dans nos intestins ou nos tissus profonds. Cerise sur le gâteau, et non pas des moindres, Agni s’occupera également de brûler les Amas toxiques peu à peu accumulés dans notre système nerveux, et nous laissera ainsi l’esprit clair, vif et joyeux.

 

Dans le prochain article

Découvrez comment choyer votre feu sacré, votre Agni avec les conseils de Victor CLEMENT, praticien ayurvédique exerçant sur Paris.

 

Victor CLEMENT

Praticien ayurvédique diplômé de l’Ayurvedic Institute aux États-Unis, Victor Clément  a étudié l'Ayurvéda intensément pendant 2 ans sous l'ombrelle du Dr Lad, un docteur indien mondialement réputé dans le domaine. Il s’est d’abord passionné pour la méditation, en multipliant les retraites collectives et silencieuses pour cumuler aujourd’hui plus de 8000 heures de méditation à son actif. Puis il a rencontré de nombreux docteurs indiens pour amorcer son étude vaste et passionnante de l’Ayurvéda.

Il s’est à présent installé à Paris comme praticien ayurvédique. Développement personnel, stress, fatigue, problèmes digestifs, troubles sexuels, perte de poids, déséquilibres mentaux, dépression, addictions, problèmes de peau... L’Ayurvéda propose toujours des solutions. Victor vous accueille dans son cabinet en plein centre de Paris, dans un cadre idéal, calme pour des consultations, des bilans de santé et autres soins et thérapies.