L’Ayurvéda, pour une pleine santé du corps et de l’esprit

Lors de notre dernier article vous avez découvert Agni et Ama, deux concepts ayurvédiques clés pour mieux comprendre comment fonctionne notre digestion. Lors de cette série créée en partenariat avec le praticien Victor CLEMENT, EGOSTYLE vous présente les bienfaits de l’Ayurvéda – la médecine traditionnelle indienne.

 

Un Agni sain dans un corps sain

pexels-zeinab-ghassemi-7419234.jpg

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de l’Ayurvéda qui concerne votre santé, c’est la toute importance d’Agni.

Vous souffrez de problèmes digestifs ? Vous êtes ballonné(e) ? Rééquilibrez votre Agni et vous rééquilibrerez votre digestion.

Vous vous sentez las(se), lourd(e) et fatigué(e) ?
Redorer votre Agni et ces symptômes disparaîtront.

Vous avez du mal à réfléchir, penser correctement et gérer vos émotions ? Donner un coup de pouce à votre Agni et les choses se transformeront d’elles-mêmes.

Et cela sans parler des nombreuses pathologies qui prennent leurs racines dans un défaut chronique d’Agni.

 

Alors comment choyer notre feu sacré ?

pexels-breakingpic-3188.jpg

Bien qu’il existe une multitude de moyens naturels à notre disposition pour requinquer notre Agni, et que l’avis d’un praticien ayurvédique avisé est le plus souvent conseillé, il existe quelques règles de base qui peuvent faire toute la différence jour après jour si elles sont correctement appliquées :

•    Toujours s’en remettre à son appétit : si nous n’avons pas faim, c’est que notre corps n’est pas prêt à digérer. Mais si nous en faisons fi, alors sans aucun doute Ama sera créée et nous en pâtirons.

•    Méfiance vis à vis de la « faim émotionnelle » et de la « nourriture confort » : souvent certaines personnes pensent à tort qu’elles ont faim. Mais en fait subsiste en elles seulement un vide émotionnel que la nourriture semble pouvoir combler. Car dans la réalité et dans le creux de notre estomac, Agni ne s’est pas déclaré : c’est donc bien une « fausse faim ». Là encore, si nous cédons à la tentation, les problèmes vont se multiplier.

•    Toujours laisser un peu d’espace dans notre estomac : un bon feu de bois, c’est un feu qui respire. De la même manière, notre Agni a besoin d’espace et d’oxygène pour bien digérer. Mangez donc lentement et arrêtez-vous avant le sentiment de satiété : votre ventre vous en remerciera plus tard !

•    Le grignotage, une plaie pour notre feu digestif : notre Agni a également besoin de temps pour se reconstruire. Il faut toujours laisser 6 heures au moins entre les gros repas pour que notre tube digestif digère entièrement et nettoie efficacement les morceaux de nourritures oubliés. Grignoter crée littéralement un embouteillage au sein de notre transit et fatigue notre Agni.

•    Le soir, dîner léger et repos mérité : les gros repas avec du fromage et un gâteau au chocolat ne font pas bon ménage avant d’aller se coucher. Ainsi, le soir, allez-vous coucher après un maigre souper : vous dormirez bien mieux et au réveil votre corps vous en saura gré !

Si vous arrivez à mettre toutes ces choses en place, alors vous rendrez véritablement honneur à votre feu sacré.
Votre corps est un temple, et en nourrissant correctement et justement le feu en son sein, vous pourrez toucher au divin - soit la pleine santé du corps et de l’esprit :)

 

Victor CLEMENT

Praticien ayurvédique diplômé de l’Ayurvedic Institute aux États-Unis, Victor Clément  a étudié l'Ayurvéda intensément pendant 2 ans sous l'ombrelle du Dr Lad, un docteur indien mondialement réputé dans le domaine. Il s’est d’abord passionné pour la méditation, en multipliant les retraites collectives et silencieuses pour cumuler aujourd’hui plus de 8000 heures de méditation à son actif. Puis il a rencontré de nombreux docteurs indiens pour amorcer son étude vaste et passionnante de l’Ayurvéda.

Il s’est à présent installé à Paris comme praticien ayurvédique. Développement personnel, stress, fatigue, problèmes digestifs, troubles sexuels, perte de poids, déséquilibres mentaux, dépression, addictions, problèmes de peau... L’Ayurvéda propose toujours des solutions. Victor vous accueille dans son cabinet en plein centre de Paris, dans un cadre idéal, calme pour des consultations, des bilans de santé et autres soins et thérapies.

 

Retrouvez tous les articles de la série